450 652-2182

2020 boul. René-Gaultier, local 32
Varennes, Québec   J3X 1N9


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter votre denturologiste, membre de l'Association des denturologistes du Québec.

Suivi à la maison

Quelle est la marche à suivre suite à la mise en bouche de mes nouvelles prothèses?

Il est fort probable que quelques jours soient nécessaires avant que vous ne vous adaptiez à vos nouvelles prothèses. Il est d'ailleurs relativement fréquent que des sujets éprouvent de la difficulté à prononcer certains phonèmes lors des premiers jours. Pour remédier à cet inconvénient, exercez-vous à prononcer de façon répétitive les mots sur lesquels vous vous heurtez.

Par ailleurs, privilégiez de la nourriture molle au cours des premiers jours suivant la mise en bouche de votre nouvelle prothèse. Vous pourrez réintégrer graduellement les aliments plus croquants et plus croustillants dès que vous vous sentez à l'aise. Ceci varie beaucoup d'un individu à l'autre.

Pour ralentir la résorption osseuse de vos gencives, massez-les quotidiennement à l'aide d'une brosse à dents à poils souples à laquelle vous ajouterez du dentifrice. Vos gencives vous seront également grandement reconnaissantes si vous les laisser reposer la nuit. Pendant ce temps, profitez-en pour les laisser tremper dans une solution nettoyante.

En dernier lieu, pour prolonger la durée de vie de votre prothèse, nous vous recommandons fortement de prendre un rendez-vous annuellement chez le denturologiste afin de procéder au nettoyage ainsi qu'au polissage de vos prothèses. Après quelques années, pour s'assurer que celles-ci restent solidement ancrées à vos gencives, un regarnissage sera probablement de mise. Le changement complet de votre prothèse devrait se faire approximativement à tous les cinq ans.