Réparations
sur place
Avant de procéder à la réparation, Luc Raymond évaluera l’état de la prothèse pour déterminer s’il est possible et souhaitable de la réparer (si elle a un certain âge et qu’elle est très usée, il pourrait être préférable de la remplacer).
Bien qu’elles soient suffisamment solides pour vous permettre de mastiquer les aliments, les prothèses dentaires sont fragiles. Il arrive donc, malgré les précautions prises et le bon entretien, qu’elles s'abîment ou qu’elles se cassent. Par chance, il est généralement possible de les réparer. Dans la majorité des cas, votre denturologiste de la Rive-Sud pourra même le faire dans la journée !
Quand doit-on réparer une prothèse dentaire ?
Les prothèses dentaires se présentent comme des dents artificielles montées sur une base de résine d’acrylique rose imitant l’aspect des gencives naturelles. Les modèles modernes sont fins et minces afin de garantir un meilleur esthétisme. La délicatesse des matériaux et de leur confection minutieuse rend toutefois les prothèses sujettes aux bris, voire aux cassures complètes. Si une urgence survient, contactez votre professionnel de Denturo Rive-Sud à Varennes pour demander une consultation. Il pourra alors évaluer la gravité de la situation et proposer la réparation nécessaire.
Les différentes urgences que l’on peut réparer
- Une dent qui s’est craquée ou fêlée ;
- Une dent fracturée (dont un morceau, plus ou moins gros, s’est détaché) ;
- Une dent qui s’est décollée de la base ;
- La base d’acrylique de la prothèse s’est fissurée ;
- La prothèse est brisée en plusieurs morceaux (deux ou plus) ;
- Les crochets d’un partiel se sont cassés ou détachés de la prothèse.
Réparations de prothèses : des manipulations précises et minutieuses !
Avant de procéder à la réparation, Luc Raymond évaluera l’état de la prothèse pour déterminer s’il est possible et souhaitable de la réparer (si elle a un certain âge et qu’elle est très usée, il pourrait être préférable de la remplacer). Par la suite, il effectuera les manipulations nécessaires, en fonction du type de bris. Par exemple, si la prothèse est cassée, il la remettra en un morceau en ajoutant de la nouvelle résine à l’endroit de la ou des cassures. Pour ce faire, il utilisera des techniques de haute précision : création d’un moule en silicone, amincissement de l’acrylique endommagé, comblement de l’espace et remodelage de la résine, finition, etc. S’il s’agit d’un différent type de bris, il emploiera alors une autre méthode, adaptée à la situation. Il s’assurera aussi, peu importe la réparation effectuée, de redonner un aspect lisse, luisant et uniforme à la prothèse afin que les modifications paraissent le moins possible.
Un bon entretien pour éviter les bris
Même si on n’est jamais à l’abri des accidents, il est possible de limiter les risques de bris d’une prothèse en prenant certaines précautions. Par un entretien constant et adéquat, on maintient le bon état de ses structures. C’est pourquoi il est important d’utiliser les bons outils (brosse à poils très souples, dentifrice et produit de trempage adaptés) pour ce faire.
Un bon ajustement des prothèses aide aussi à prévenir les incidents. Pour s’en assurer, visitez votre denturologiste sur une base régulière. Il pourra également voir si elle présente des rayures ou des égratignures. Le cas échéant, on vous proposera les ajustements (rebasage, regarnissage, etc.) ou les réparations mineures nécessaires !