Accueil » Nos services » Modification de partiel existant

Modification 
de partiel existant

Si votre prothèse se désajuste ou que votre situation dentaire change, mais que votre partiel est encore en bon état, consultez-nous à notre centre de denturologie de Varennes. On évaluera votre cas et on proposera les modifications appropriées.

La prothèse partielle, souvent appelée partiel, permet de remplacer une quantité variable de dents manquantes. Il est de mise quand il y en a plusieurs, mais qu’il reste encore des dents naturelles dans la bouche. Il arrive toutefois que leur nombre change alors que le partiel est toujours en bon état. À ce moment, votre denturologiste de Denturo Rive-Sud à Varennes pourra y apporter des modifications salvatrices.

Qu’est-ce qu’un partiel ?

La prothèse partielle (partiel) se différencie de la prothèse complète (dentier) par le nombre de dents qu’elle vise à remplacer. Si la seconde se substitue à l’ensemble de la dentition d’une mâchoire, le partiel comble des espaces vides plus limités. On s’en sert donc quand des dents naturelles sont encore présentes et pleinement viables. Ces dernières servent d’ailleurs d’ancrage aux « crochets » dont ces appareils sont munis. Ceux-ci peuvent être inclus dans la base (la section rose en acrylique) ou être liés à une armature métallique, ce qui accroît la stabilité de la prothèse.

Centre de denturologie Rive-Sud !
Pourquoi doit-on parfois modifier un partiel existant ?

Pourquoi doit-on parfois modifier un partiel existant ?

Les prothèses partielles visent à remplacer un nombre précis de dents et sont fabriquées à partir d’empreintes prises à un moment déterminé. Il arrive toutefois que la situation change et qu’elle ne soit plus adaptée à la physionomie de la bouche. Et ce, pour deux raisons principales :

  • De nouvelles dents sont tombées ou ont été extraites : des maladies dentaires ou de gencives, ou le déplacement des racines dans des espaces vides ont pu mener à cette situation ;
  • La forme des gencives et de l’os alvéolaire s’est modifiée : cela survient quand l’os perd la stimulation que lui procurent les racines des dents désormais absentes. La prothèse tient alors moins bien en place puisqu’un espace se forme entre elle et la nouvelle ligne gingivale.

Comment modifie-t-on des prothèses partielles ?

Les modifications à apporter la procédure pour les réaliser varient selon la situation à corriger. Si la prothèse perd son ajustement à cause de la résorption osseuse, le denturologiste pourra ajouter de la matière sur la base d’acrylique rose pour combler l’espace vide. On pourrait aussi refaire la base si elle s’use ou que les remaniements osseux sont plus importants. Si d’autres dents tombent ou sont retirées, il est possible d’inclure de nouvelles dents artificielles à la prothèse. Pour ce faire, on devra prendre des empreintes afin de créer un moule adapté.

Des solutions pour vos besoins !

Si votre prothèse se désajuste ou que votre situation dentaire change, mais que votre partiel est encore en bon état, consultez-nous à notre centre de denturologie de Varennes. On évaluera votre cas et on proposera les modifications appropriées. Celles-ci seront planifiées en détail en fonction des manipulations nécessaires.

Quand nous le pouvons, nous réalisons les modifications sur le partiel existant en un seul rendez-vous afin de vous éviter de devoir passer un moment sans votre appareil. Peu importe vos besoins, nous essaierons toujours de trouver la meilleure solution pour vous !

Comment modifie-t-on des prothèses partielles ?

    Êtes vous déjà patient de Denturo Rive-Sud? OUINON