Protecteurs
buccaux
Si vous ou votre enfant pratiquez un sport à risques, il est fortement recommandé de porter un protecteur buccal afin d’éviter des blessures.
Bien que le sport ait de multiples avantages pour la santé physique et mentale, sa pratique comporte des possibilités de blessure, notamment au visage et aux dents. Pour éviter de tels incidents, il est donc conseillé de porter un protecteur buccal pour s’adonner à différents sports. Votre denturologiste de Denturo Rive-Sud à Varennes est en mesure de fabriquer des protecteurs buccaux personnalisés à partir de vos empreintes dentaires.
Pourquoi porter un protecteur buccal ?
Le protecteur buccal est un appareil visant, comme son nom le laisse entendre, à protéger la bouche et les dents contre les risques associés à la pratique de certaines activités sportives. En effet, certains sports peuvent entraîner des blessures bucco-faciales : dents brisées ou expulsées de la bouche, coupures aux tissus mous, fracture de la mâchoire, commotion cérébrale, etc. Le port d’un protecteur buccal permet donc de se prémunir contre les effets des coups et des chocs inhérents à certains sports.
Les sports à risques
Bien que le risque zéro n’existe pratiquement jamais, tous les sports ne sont pas aussi dangereux. Certains sont néanmoins à surveiller :
- Les sports de contact et d’équipe comme le basketball, le football, le hockey, le soccer, etc. ;
- Les sports de combat comme la boxe, la lutte, le karaté, le judo, le taekwondo, les arts martiaux mixtes, etc. ;
- Les sports acrobatiques ou à fort potentiel de chutes ou de chocs répétés comme la gymnastique, le ski et la planche à neige, le skateboard, le vélo de montagne, etc. ;
Les types de protecteurs buccaux existants
- Le protecteur préformé ou prêt-à-porter : vendu dans les magasins de sports à un prix abordable, il offre peu d’options de grandeur et de forme. Il est donc gros et a tendance à se déplacer ou à sortir de la bouche, ce qui limite ses capacités protectrices et fait même de lui un risque de blessures ;
- Le protecteur « universel » : lui aussi facilement accessible, il faut d’abord le former en croquant dedans après l’avoir fait bouillir pour le ramollir. Bien qu’il soit moins gros et mieux adapté à la bouche, il est souvent instable et il se déforme rapidement ;
- Le protecteur fabriqué sur mesures : conçu sur mesure à partir d’empreintes dentaires personnelles, il s’adapte parfaitement à la physionomie du sujet et à sa pratique sportive !
Un professionnel pour concevoir la protection appropriée !
Si vous ou votre enfant pratiquez un sport à risques, il est fortement recommandé de porter un protecteur buccal afin d’éviter des blessures. Il est préférable d’opter pour un modèle sur mesure comme ceux confectionnés sur place par votre denturologiste de la Rive-Sud de Montréal. Pour leur garantir un niveau de confort et de stabilité optimal, les protecteurs sont conçus à partir d’empreintes personnelles.
Notre professionnel fabriquera donc le protecteur en fonction de vos besoins (type de sport, port d’un appareil orthodontique, couleur de prédilection, etc.) et selon vos préférences. Pensez aussi à changer votre pièce de protection régulièrement (idéalement à chaque saison sportive) pour vous assurer qu’il reste ajusté et pleinement efficace !