Accueil » Nos services » Rebasage/regarnissage de prothèses

Rebasage/  regarnissage de prothèses

Si vous portez une prothèse, nous vous conseillons de nous visiter une à deux fois par année pour un nettoyage et un polissage.

Même si on les entretient correctement, les prothèses dentaires ont une durée de vie limitée. Et ce, car les matériaux choisis s’usent naturellement et parce que la physionomie de la bouche tend à changer constamment. Votre professionnel de Denturo Rive-Sud à Varennes est toutefois en mesure de prolonger la vie utile de vos appareils en procédant à un rebasage ou regarnissage.

Port de prothèses et changement dans la physionomie

Le rebasage et le regarnissage permettent de conserver une prothèse qui est encore en bon état, mais dont l’ajustement est devenu inadéquat. La qualité de celui-ci diminue généralement avec le temps à cause des modifications des mâchoires qui surviennent chez les personnes qui portent des prothèses dentaires amovibles. En l’absence d’un grand nombre de dents, l’os alvéolaire perd sa stimulation racinaire et a donc tendance à s’atrophier. La forme des mâchoires et des gencives change alors, contrairement à celle des prothèses qui avaient été conçues avant ce remaniement osseux.

À quoi sert un regarnissage de prothèses ?

On recourt au regarnissage pour améliorer la stabilité et le confort d’une prothèse qui s’est désajustée. Cette opération visant à combler l’espace qui s’est créé entre la mâchoire et l’appareil (à cause de la résorption osseuse et gingivale et de l’usure des matériaux) demande des manipulations mineures. Le denturologiste redonne en quelque sorte du volume à la prothèse en ajoutant de l’acrylique à l’intérieur de sa base rose. Pour ce faire, une seule visite en clinique est nécessaire. Il faut savoir que le regarnissage rétablit l’ajustement de la prothèse, mais qu’il n’en change pas l’apparence.

Centre de denturologie Rive-Sud !
À quel moment procède-t-on à un rebasage ?

À quel moment procède-t-on à un rebasage ?

Le rebasage est une opération plus complexe visant à refaire la base d’acrylique rose dans sa totalité, mais sans toucher aux dents artificielles et à leur alignement. On y recourt dans certaines circonstances :

  • Quand la prothèse s’est entièrement désajustée et qu’elle ne convient plus à la forme de la mâchoire à prise à cause de la progression de la résorption osseuse. La prothèse tient alors difficilement place, ce qui l’empêche de remplir correctement ses fonctions ;
  • Lorsque la prothèse s’est décolorée. Le rose de l’acrylique perd parfois de l’éclat après quelques années ;
  • Pour prolonger la durée de vie d’une prothèse dont les dents sont en bon état. Et ce, car le rebasage permet de lui redonner son confort et sa belle apparence.

Un suivi personnalisé pour des prothèses plus durables

Les prothèses partielles fabriquées chez Denturo Rive-Sud à Varennes permettent ainsi de redonner ses fonctionnalités à une bouche partiellement édentée. Ainsi, la dentition retrouvera ses capacités masticatoires et une apparence plus harmonieuse et attrayante. Les dents restantes risqueront moins de se déplacer dans les espaces vides, voire de tomber. Le visage sera aussi tonifié, puisque les imitations de dents aident à relever les muscles du visage qui ont tendance à s’affaisser quand il manque des dents.

L’entretien, le secret d’une prothèse partielle durable !

Si vous portez une prothèse, nous vous conseillons de nous visiter une à deux fois par année pour un nettoyage et un polissage. Nous vérifierons également son ajustement et si on estime que son maintien et son confort se sont dégradés, votre denturologiste de Varennes vous proposera la solution appropriée.

Selon l’âge de l’appareil et son degré d’usure, il procèdera, sur place, à un regarnissage ou un rebasage. Dans tous les cas, nous ferons en sorte que votre prothèse reste en bon état et qu’elle conserve un ajustement et une apparence optimaux le plus longtemps possible !

Un suivi personnalisé pour des prothèses plus durables

    Êtes vous déjà patient de Denturo Rive-Sud? OUINON